Eoliennes : chapeau Hélène Turquin !
Telle monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, mine de rien, Hélène Turquin a fait de l’écologie, de l’économie, de la politique (au sens noble) avec sa brillante intervention sur les éoliennes « pas si écologiques que cela et surtout une bonne aubaine extrêmement rentable pour ses promoteurs » et de préférer « des mesures préventives et des recherches nouvelles en matière d’énergie ».
LIRE l'article d'H. Turquin
Ce sont les usagers qui paient !
En complément, Christophe Latrasse, avec la précision de celui qui connaît son sujet sur EDF et sa privatisation, a bien confirmé : « EDF a l’obligation de racheter le produit (l’électricité) des éoliennes plus cher que son coût et le refacture aux usagers, ce sont eux qui paient pour enrichir les promoteurs ».
Gestion : quand l’élève devient maître
« Une commune qui emprunte pour une piscine, par exemple, c’est comme un particulier qui fait un emprunt pour sa maison : tant qu’il n’a pas fini de rembourser, il a des dettes ». Expérience, clarté et simplicité dans les explications sur ce que sont les emprunts, l’endettement à ne pas confondre avec le déficit, les baisses injustes de la DGF (dotation globale de fonctionnement), Joë Triche a fait une intervention de maître sur la gestion de la ville lors du débat sur les orientations budgétaires 2009. L’expert-comptable, adjoint aux finances, M. Prieur, a certainement pensé « c’est le monde à l’envers ».
22 milliards d’euros au plan national comme ressources pour les communes ; si on taxait à 0,5% les actifs financiers des entreprises, voilà une possible réforme de la taxe professionnelle devait ajouter Joé Triché. De quoi dérouter, un instant, les certitudes de la majorité ; malheureusement en paroles mais pas dans les actes.
Carton jaune pour le maire Eric Vuillemin
Même si les petites « piques » sur les choix politiques de chacun font partie des « us et coutumes » dans les hémicycles des assemblées, on n’en ressort pas toujours grandi. Coup de fatigue ou contrarié d’être contesté, à un certain moment, le maire s’est laissé aller à un « anti communisme à 2 sous », s’emmêlant les crayons, en plein décalage avec la réalité du temps présent, frôlant même la diffamation envers des élus en se référant à la période de 1989.
De même, quelques attitudes répétées sont parfois un peu lourdes envers certains élus. Quelque soit l’opinion qu’on peut avoir sur chacun, le maire a le devoir de respecter ou de faire respecter tous élus dans le Conseil. Carton jaune... pour cette fois.
Ginette T.
- LIRE le compte-rendu du dernier Conseil municipal
jeudi 26 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Avec l'intention de faire revoter le CHSCT sur les antennes relais c'est le carton ROUGE que mérite Vuillemin !
PS : au foot c'est l'expulsion automatique...
Merci pour ce compte rendu sympathique . Continue Ginette, te voilà élevée au rang de "première plume" de votre beau collectif qui fait du bon travail. De tout mon coeur de Nogentais, mais Romillon de naissance, avec vous.
Enregistrer un commentaire