lundi 16 février 2009

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

S'il paraît difficile, aujourd'hui, d'instaurer un protectionnisme, et de fermer les frontières, dans un monde où les échanges se font en tous sens, il n'en demeure pas moins que l'un des éléments décisifs de la prééminence d'un pays sur un autre est le système éducatif de ce pays, qui demeure un outil indispensable d'évolution et de progrès.

Les progrès techniques, en effet, peuvent permettre d'imposer à d'autres pays des produits plus performants , moins coûteux en énergies fossiles, plus respectueux du développement durable.

C'est pourquoi la recherche scientifique d'un pays est le fer de lance de ces progrès. Il est nécessaire que tous les gouvernements des pays qui souhaitent améliorer la vie de leurs habitants privilégient cette recherche scientifique, en investissant dans la rémunération des chercheurs, dont la rentabilité ne peut être exigée à court terme.

La recherche, dans les sciences, est une aventure intellectuelle, dont on ne peut exiger un profit immédiat, mais qu'il faut encourager et protéger,de toutes nos forces.
Michel Conrad

Aucun commentaire: