jeudi 19 février 2009

RABARDELS - MELOMANIES :
OU EN SOMMES-NOUS ?

Pour répondre à cette interrogation, il faut d’abord partir des décisions prises par le Conseil municipal du 17 janvier dernier. La majorité de droite a décidé – l’opposition unanime a voté contre – de supprimer la subvention de 8 000 € destinée à l’organisation des « Rabardels » et que la Ville organiserait, en lieu et place de la MJC, les « Mélomanies ».

Les raisons invoquées de tels choix sont la non-maîtrise des aspects financiers dans l’organisation de ces manifestations culturelles.
A cette séance du Conseil municipal, les élus communistes et partenaires ont avancé la proposition d’un « statu quo » pour l’année 2009 et la poursuite des contacts avec la MJC afin d’éviter tout débordement financier exagéré.
Le maire et sa majorité sont restés sourds à cet proposition, pourtant raisonnable et de bon sens.

Confrontés aux difficultés pour la Ville d’organiser de telles initiatives et face à l’incertitude de pouvoir bénéficier des subventions allouées par les Conseils régional et général – qui jusqu’à présent n’étaient versées qu’à une association -, le maire et sa majorité ont « manœuvré » tout en gardant le cap dans la mise en application des décisions prises. C’est la raison pour laquelle ils travaillent à créer une nouvelle association afin de pouvoir organiser les « Mélomanies » en bénéficiant de ces subventions. Mais pourquoi ? La MJC n’est-elle pas déjà une association ?

Et puis la mauvaise gestion comptable avérée soulève la question suivante : que faisaient les 4 représentants du précédent Conseil municipal qui siégeaient au Conseil d’administration de la MJC ?

A cette interrogation, il serait d’ailleurs intéressant qu’Isabelle Renaudot, maire-adjointe de la précédente équipe municipale et aujourd’hui maire-ajointe de Vuillemin, livre son point de vue pour nous éclairer.
Comment ne pas se souvenir aussi que les élus de l’opposition ont été exclus – hier comme aujourd’hui – du CA de la MJC alors qu’ils demandaient un siège sur les 4 réservés aux représentants du Conseil municipal ? Pourquoi un tel ostracisme ? Craignait-on qu’ils soulèvent des problèmes trop embarrassants ? On se le demande.

En fait, sur ce dossier, Vuillemin semble bien être parvenu à ses fins ; porter un coup très dur aux Rabardels et prendre en main l’organisation des Mélomanies… tout en espérant l’aide des bénévoles de la MJC.
Joë Triché

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Article intéressant et objectif.

J'interviens surtout surla brève d'André Diot publié à gauche sur votre blog.

Les problèmes chez Cycleurope empirent car il s'agit désormais de chômage partiel avec les pertes de salaire qui en résultent !

La plus grande vigilance me semble de mise d'autant que nous ne sommes qu'à quelques mois de la levée de la loi anti-dumping sur l'importation des bicyclettes.

Romilly n'a vraiment pas besoin de cela.

Thierry

Anonyme a dit…

Une information qui devrait ouvrir les yeux de pas ma de monde .....
C'est presque top prés de la réalité et cela fait peur pour l'avenir.
Ne lachez pas le morceau surtout et merci pour l'info
Bonne soirée

Nemo

Anonyme a dit…

Puisqu'il est question de culture en danger, peut-être ne serait-il pas inutile de rappeler, pour démentir ce qui a été dit par certains certains durant la campagne des municipales, que :
1°/ le bibliobus qui sillonne les communes avoisinnantes fut mis en place par une municipalité de gauche à direction communiste,
2°/ que la gratuité de l'accès à la bibliothèque a été obtenu suite à une demande des élus communistes et partenaires lors du précédent mandat.