A l'heure de la « mondialisation », il est évident qu'un pays qui fut autrefois « en voie de développement » et qui accède, peu à peu, au cercle fermé des « pays riches » (je veux parler de l'Inde) souhaite progresser. Ces progrès, par un phénomène de vases communicants, ne peuvent se faire que par un nivellement des richesses d'un pays à un autre.
Qu'un capitaine d'industrie, venu du coeur de l'Inde, où il produit de l'acier, achète une aciérie en France (à Gandrange, il y a un an), que croyez-vous qu'il puisse en advenir ? A-t-on la naïveté de croire qu'un tel capitaine développera une production d'acier dans un pays, qui est, en quelque sorte, concurrent du sien ? En réalité, il éteindra, un après l'autre, les « fours » qui produisent de l'acier, jusqu'à ce que ses usines, en Inde, soient les seules à fabriquer et vendre de l'acier au monde entier.
De nombreuses villes françaises ont payé un lourd tribut à la délocalisation, parmi lesquelles Romilly-Sur-Seine ne fait pas exception , avec les 1 500 emplois perdus dans la bonneterie et dans la fabrication de cycles.
Michel Conrad
15 commentaires:
"Ces progrès, par un phénomène de vases communicants, ne peuvent se faire que par un nivellement des richesses d'un pays à un autre." dit l'auteur de ce papier.
Voilà un raisonnement faux et dangereux.
Faux, parce qu'il considère que les besoins du monde sont satisfaits et que les producteurs se partagent un gâteau qui n'augmente pas, alors que les 4/5ème du monde restent dans un état de pénurie.
Dangereux, parce qu'il prétend laisser le développement industriel aux seuls pays déjà industrialisés, en souhaitant que soit définitivement figée la division internationale du travail.
La mondialisation pose des problèmes redoutables, mais ça n'est pas avec des raisonnements de cette nature qu'on les résoudra!
Il me semble que le problême de la délocalisation n'est pas le même que celui exposé concernant Gandrange actuellement.? Pour le reste, la fuite des emplois du textile a une autre histoire et une autre origine il me semble.....(les années 75 à 95 ont été les plus désastreuses )
Je crains que l'on mèlage un peu tout et pour ce qui est du textile, c'est un peu tard je crois.
Pour les cycles il est certain que réagir peut aider encore à conserver des emplois mais...notre municipalité me semble pas tres active dans ce domaine, il faudrait "la motiver" une peu !.
Simple avis bien sur.
Bonne soirée
Nemo
Super les petites "Mauricettes" qui permettent de rétablir certaines vérités et de démasquer le vrai visage de l'actuelle municipalité ! Continuez de la sorte et merci pour la défense de la population.
CHRISTOPHE
C'est qui JPD ?
Quelqu'un d'un peu moins annonyme que l'anonyme qui pose la question
JEan-Paul Dandrimont
Ah, boooon, c'est la droite alors qui donne de si bon conseils d'économie ? Vous m'en direz tant !
Il ne s'agit pas de conseil, mais d'un simple constat de faille dans le raisonnement ... sur lequel l'anonyme du dessus ferait mieux d'argumenter plutôt que de distribuer des étiquettes.
Au fait l'auteur du propos, grand pourfendeur des anonymes, semble aujourd'hui bien tolérant à l'égard des anonymes qui volent à son secours.
Rien que pour le fun, je rappelle ce qu'il a écrit en marge de ce blog:
"Cette libre expression a forcément des limites : ce sont celles du respect des personnes : si la démocratie française permet la critique des idées politiques et philosophiques, et de leur mise en oeuvre par nos « élus », elle ne permet pas, à juste titre, les attaques « ad hominem ». Bien que nous soyons des ardents défenseurs de la liberté d'expression, nous devrons rejeter de notre blog toute attaque personnelle et l'anonymat ne sera pas accepté"
Comme quoi nul n'est prophète en son pays ... fût-il un blog!
Le mot du jour :
Fais ce que je dis, pas ce que je fais ....
Bonne soirée
Nemo
Bonsoir à tous,
Effectivement, nous avions décidé de ne pas accepter l'anonymat lors du lancement de ce blog. Nous voyons sur d'autres blogs ou sites les insultes faciles qui se cachent trop souvent sous son couvert. Avec une expérience d'un mois et demi de pratique, nous nous sommes rendus compte qu'il serait facile de supprimer lorsque l'outrage serait de mise, d'où un changement dans notre façon de faire.
C'est pourquoi nous acceptons les anonymes dans la limite de la correction.
J'espère que cette petite mise au point vous éclairera et qu'elle sera de nature à vous rassurer car ce point semblait avoir la plus grande importance pour JPD et NEMO.
Bien amicalement,
DANY BOUTEILLER
Oui si j'ai bien compris, les anonymes peuvent s'exprimer, à condition de dire la même chose que vous ?
Ils n'étaient pas nombreux, ils risquent d'être encore moins à l'avenir.
Bonjour Anonyme de 8:07,
Je pense que je me suis mal exprimé si vous en concluez cela.
Au contraire, je souhaite le débat. Et pour qu'il y ait débat, il faut des avis contradictoires.
Simplement, nous excluons tout manque de respect par outrage. De telles bassesses sont stériles et inadmissibles.
Dans le respect de chacun et donc des différences, toute personne est libre de venir s'exprimer sur notre blog.
Bien amicalement,
DANY BOUTEILLER
"...l'anonyme du dessus ferait mieux d'argumenter plutôt que de distribuer des étiquettes. Léon Gambetta : "les apolitiques ou sans étiquette finissent toujours par voter à droite". Dont acte.
L'anonyme "du dessus" a d'autres choses plus importantes à faire que d'argumenter avec M. Dandrimont dont la mauvaise foi, les arguties tortueuses et la chicane sont reconnues comme sa marque de fabrique.
"L'anonyme "du dessus" a d'autres choses plus importantes à faire que d'argumenter avec M. Dandrimont" ... ce qui le dispense démontrer l'inexactitude des remarques avancées, qui s'en trouvent de facto confortées.
Léon Gambetta : "les apolitiques ou sans étiquette finissent toujours par voter à droite"
oui parce que la gauche est plus sectaire !!!
Enregistrer un commentaire