mardi 3 février 2009

LE ROND-POINT DE LA GARENNE NE SUFFIRA PAS

Il faut la déviation de la RD 619 !

Les travaux de réalisation du rond-point du pont de la Garenne sur la RD 619 sont sur le point de démarrer. L’objectif annoncé de ce futur équipement est de fluidifier la circulation intense sur cet axe routier. 12 000 véhicules l’empruntent chaque jour avec de très nombreux poids lourds.

Or, les projets d’aménagements de la zone de l’aérodrome – personne ne s’en plaindra – vont encore aggraver les difficultés de circulation et la gêne pour les riverains de ce secteur.
Aussi cet investissement de plus de 600 000 € dans ce rond-point risque très vite de s’avérer insuffisant. En effet, la seule vraie solution durable pour atténuer sensiblement les nuisances de circulation, de bruit et de pollution est de diminuer le volume du trafic sur cette RD 619. Parmi les 12 000 véhicules-jour qui l’empruntent, une très grande proportion ne représente que du transit n’apportant aucune activité à notre ville. Ce transit représente au moins la moitié des 12 000 véhicules qui utilisent cette route.

C’est pourquoi, la seule solution pérenne consiste à réaliser au plus vite la déviation de Romilly. Avec le transfert des routes nationales aux départements, cela dépend maintenant uniquement du Conseil général.

Conscient de cette situation, dès 2004, j’ai décidé de relancer ce dossier dont plus personne n’osait parler tellement il paraissait hors de portée. Dans cet esprit, j’ai remis au président du Conseil général une pétition signée par plus de deux mille personnes, ce qui témoigne de l’intérêt porté par la population à ce dossier. A chaque session budgétaire, au moment de la discussion sur le volet routier, j’interviens sur ce projet comme sur celui de la rocade nord.

Depuis, celui de la RD 619 a été retenu par l’assemblée départementale qui a voté des crédits d’études. Mais au train où vont les choses, il est à craindre qu’il faudra encore beaucoup de temps pour le voir se concrétiser… à moins que tout le monde s’y mette, élus et population pour appuyer sur l’accélérateur !

Ce dossier devient, en effet, de plus en plus urgent. Alors que, face à la crise financière, il est nécessaire de relancer l’investissement public, en plus d’une augmentation significative du pouvoir d’achat, la réalisation la plus rapide possible d’un tel équipement aurait un double impact positif :
- pour les riverains en attente depuis des années de cette déviation,
- pour l’emploi à un moment où l’on parle beaucoup de licenciements et de ralentissement de l’activité économique.
Joë Triché, Conseiller général, Conseiller municipal


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins sur site c'est du sérieux. On traite de dossiers qui sont au coeur des préocupations de la population bien loin des polémiques stériles qui laissent les gens avec leurs problémes.

Anonyme a dit…

Que le Conseiller Général Conseiller municipal traite sur son blog de ce sujet qui fait partie de son boulot, c'est bien la moindre des choses.
Pour les polémiques stériles que regrette le précédent commentateur à propos d'autres blogs, il devrait aussi s'interroger sur ceux qui les soulèvent à propos de tout et n'importe quoi.
Ceux-là feraient mieux de s'épancher davantage dans ce blog qui dort un peu.
à+

Anonyme a dit…

En matière de voirie de contournement, ou de voirie principale comme la 19, Romilly ville moyenne a pris un retard considérable, au regard de NOGENT et de TROYES.
S'il est bien que ce rond point soit aménagé celà ne règlera en rien la fluidité de la circulation sur cet axe, puisque les autres carrefours ne le sont pas dans le même temps à l'identique (Roux, Calmette, SNCF, Zola, Boule d'or).
Les riverains n'en ont pas finis, d'être des absorbeurs de co2.
Ce retard est esentiellement du à cette majorité de droite du Conseil Général qui priviligie sans cesse TROYES, sa périphérie, NOGENT au détriment de ville moyenne comme Romilly.
Pourtant nous payons de impôts comme les autres aubois.
Si des difficultés liées aux problèmes d'innondations, ont fait que la déviation Nord a pris du retard, et certainement en prendra encore, étant donné que les expropriations ne sont pas terminées, n'empêchent que les riverains Valés, Partouneaux, Millet, et Péri, s'impatientent et voudraient voir ce projet se concrétiser dans des délais rapprochés.
On nous promet que fin 2010 les travaux seront finis, attendons de voir pour le croire.
Concernant la déviation sud, il serait grand temps que les dossiers sortent des tiroirs du CG et que le premier coup de pioche soit effectif l'année prochaine, afin d'alléger la circulation sur la 19.
Car une étude comme celle de la déviation sud, c'est de la "rigolade" comparer à celle de la déviation nord
Les procédures d'expropriation peuvent durer mais celà n'empêche nullement l'étude technique et financière, car avec les moyens 2D et 3D dont disposent les techniciens maintenant ça peut aller très vite.
Pour en avoir discuter avec certains riverains nord la démarche de se rendre au CG en délégation n'est pas exclu pour faire accélérer le projet.
Car ils souhaitent d'en finir rapidement avec tous ces camions qui passent au moment de la campagne des betteraves, et pour qu'enfin le quartier nord trouve la tranquilité, la sérénité et la sécurité.

RomiScope a dit…

"Ce retard est esentiellement dû à cette majorité de droite du Conseil Général qui priviligie sans cesse TROYES, sa périphérie, NOGENT au détriment de ville moyenne comme Romilly."
Alors, si je comprends bien, maintenant que nous avons un maire de droite, ça devrait aller plus vite ... voilà qui va plaire au rédacteur de l'article.
Tout n'est pas si simple: la traversée de Nogent était beaucoup plus problématique que celle de Romilly, la déviation était donc beaucoup plus urgente.
S'est ajoutée la longue tergiversation entre contournement nord et contournement sud dans laquelle tous les financeurs ont trouvé le bon moyen de lanterner les Romillons.
J'ai bien peur qu'une fois le giratoire fait et la mini-déviation nord programmée pour la Saint Glinglin, le CG noie le projet sud dans des études préalables dilatoires(elles ont déjà d'ailleurs déjà été faites mais on va les refaire)
On n'est pas près d'en voir le bout!
Plus réaliste serait pour l'instant d'exiger un rapide aménagement piétonnier et cyclable des abords de la 619, voir les gamins qui rentrent de l'école vers la Belle Idée frôlés par les poids lourds ça fait frémir!

Anonyme a dit…

Mais non si la déviation nord est interessante pour Merle et Cie, ça va aller vite! Les amis de mes amis ...vous savez ..?

Bonne soirée

Nemo

Anonyme a dit…

Il en perd le nord notre cher némo vite achetez lui une boussole.En en effet la rocade nord est 6kms de la Belle Idée,sur la route st just.A vouloir tout prouver on prouve rien.Quand on veut parler d'un dossier mieux le connaitre.Nous on s'en fout de merle on habite rue Henri Millet et on a marre des camions .
,

Anonyme a dit…

Tiens un Romillon qui se manifeste ! je vais vous en mettre encore des commentaires pour vous reveiler , comptez sur moi !

Anonyme a dit…

Nemo a sans doute perdu le nord , mais l'ami romillon (anonyme comme d'habitude) doit avoir des problêmes avec les distances ! 6 Kms entre la route de Sauvage et le nid du Merle ....et puis cette déviation est bien destinée à eviter le centre ville pour retrouver ou la direction de Paris ou celle de Troyes ? donc ...

Je vous salue
Bon dimanche

Nemo

Anonyme a dit…

En marge à gauche on lit cette liste:

SITES UTILES

ADMINISTRATION FISCALE
CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES
JURITRAVAIL (Droit du travail)
LEGIFRANCE (législation - droits)
SERVICE PUBLIC (portail de l'administration française)

AUTRES SITES

DEPOSITAIRES DE L'ESPERANCE
L'HUMANITE
LA DEPECHE DE L'AUBE
LIBERATION-CHAMPAGNE
PLACE PUBLIQUE (Le site des initiatives citoyennes)
VIVRE A ROMILLY

faut-il conclure que ces derniers ne sont pas "utiles" ?

Anonyme a dit…

"Non" bien sur est la réponse, par contre la remarque me semble peu utile cher Tonio, tout le monde a bien compris le sens de ce classement et la distinction entre sites utiles (legislation, administration) et les autres sites qui sont des sites d'expression et d'info....
C'est en tous cas mon impression .

Bonne soirée

Nemo

Anonyme a dit…

Je confirme tout à fait les propos de BOB 51.
N'allons pas chercher la polémique sur une simple présentation.
Réagissons en priorité sur des sujets bien plus importants tels que:-culture
-sport
-économie
-projets
-politique
-.........
même si, bien évidemment toutes les interventions et idées sont les
bienvenues.

André DIOT

Anonyme a dit…

Je suis je dois le dire bien d’accord avec ce qui vient d’être dit et je remercie André (que je salue) de me féliciter, mais c’est Nemo qui est intervenu plus haut et même si nous sommes souvent sur « la même longueur d’onde » je voulais qu’il n’y ait pas confusion.
Je dois dire que ses interventions sont souvent justifiées, mais j’ai une vue plus « extérieure » qui fait souvent la différence …La marne c’est si loin …..Humour bien sur !

Merci pour vos infos et bonne journée

Bob 51