Répondant à l'appel des organisations syndicales, ce sont plus de 500 manifestants qui se sont regroupés sur le parking de la bibliothèque municipale de Romilly, ce jeudi 29 janvier à 16 h 00.Le cortège marcha le long de la RD 619 pour un aller-retour jusqu'au rond-point de la rue Diderot.
Cette manifestation, à l'image de ce qui s'est produit dans l'ensemble de notre pays, était soutenue par l'opposition de gauche et appelait les salariés du secteur public et privé à une grève et à des rassemblements avec les retraités, les privés d'emploi, les étudiants et lycéens, pour la défense des salaires, des services publics entre autres.
Ils cherchaient à sanctionner dans la rue la politique économique de Sarkozy et de son gouvernement, en particulier depuis la crise financière. Cellle-ci touche durement les salariés dans leur emploi et leurs revenus ; ils en sont les victimes alors qu'ils n'en sont en rien responsables. Plusieurs dizaines de lycéens se sont joints au mouvement, menacés pour leur avenir.
Face à la mise à mal de la cohésion sociale et de la solidarité, les syndicats CGT-FO-CFDT-CFE-CGC-FSU-UNSA... ont considéré qu'il était de leur devoir d'agir en commun pour obtenir des mesures favorables. Leur volonté est d'interpeller les salariés, l'Etat, le patronat. Le rassemblement romillon a été une réussite.
Dany Bouteiller
3 commentaires:
ENFIN UN COMPTE-RENDU OBJECTIF, AVEC DES CHIFFRES REELS ! MERCI ET BRAVO MONSIEUR BOUTEILLER
STEPH
bonjour
Je suis très étonner d'avoir une différence de pres de 50% sur le nombre de participants . Je pensais que les "représentants de l'état" étaient en général recruter sur concours , mais j'ignorais que leur admision était basé sur une aussi mauvaise fois en calcul . Vite, tres vite nous devrions leurs ouvrir une classe " prioritaire" pour les remettrent au niveau des"anes" ouvrier , qui eux savent compter ! . Mais je doit reconnaitre que nous en ayant des fin de mois difficil cela nous est déjà acquit depuis bien longtemps .
bouboule 10
bonjour mes amis.
Oui, nous avons rencontre lors de ce mouvement, beaucoup de personnes qui en ont peur de l'avenir, leur avenir (emploi précaire et fin de mois difficil)Beaucoup d'entre nous n'arrivent plus a se projeter dans le future (pour les études et le travail de leur enfants en particulier). En regardant l'actualité, je me pose une question sur un mouvement de grêve qui s'est formé depuis plusieurs semaines en GUADELOUPE
(qui fait partie de l'outre mer FRANCAIS) tout est paralisé par la grève (plus d'essence et le ravitaillement en nourriture est de plus en plus aléatoire), oui mes amis, je me demande si nous actuellement en métropole nous serions près a soutenir,ensemble un mouvement avec la même détermination ????
Nous ne devons pas les oublier. Se sont nos amis, nos frères. Même si cela se passe a plusieurs millier de km,nous devons avoir plus qu'un regard sur leurs actions et prendre acte de leur courrage et de leur détermination. Avec très peut de moyens, mais un coeur énorme les hommes et les femmes de la GUADELOUPE démontre qu'ils ont en faisant causse commune,le moyen de s'entendre et surtout de se faire entendre.Pourquoi pas nous ?
Main dans la main et sans aucune arrière pensé,réunissons nos idées.
La matière grise de chacun d'entre nous,apportera un fil conducteur a l'éllaboration du renouvaux des forces de gauche ou se ne sera plus une étiquette qui prévaudra sur une autre, non, mais la pensé et les idées des hommmes et des femmes qui ont le coeur a gauche. Depuis plusieurs mois déjà, la droite n'a plus rien ...... face a elle. Les forces de gauches sont ....... inexistentent!. Sans un adversaire reconnue,le gouvernement a une véritable autoroute devant lui et il en profite, pour restreindre nos acquis. Ne restons pas isolé a vouloir, picorer dans l'assiette du voisin. Si sur une île des hommes et des femmes ont pu faire abtraction des differences pour s'entendre,alors pourquoi pas nous .
bob 10
Enregistrer un commentaire