Membre du Comité de soutien de la liste de gauche « Romilly, une ville pour tous » conduite par Joë Triché, j’ai participé activement à la campagne municipale ; une expérience très riche. D’abord, le partage, le travail et la construction du projet avec les personnes très diverses de la liste que j’ai pu apprécier, mais aussi le contact avec la population au « porte-à-porte» une première fois pour construire le projet avec les cahiers de suggestions, ensuite pour présenter le document « Un projet, une équipe, une démarche ».
Que de discussions intéressantes ! Bien sûr, j’ai rencontré des personnes « pas de notre bord » comme on dit, un certain nombre d’autres, tellement confrontées à des tas de difficultés (chômage, santé, soucis financiers…) qu’elles ne croient plus en personne et probablement qu’elles ne votent plus et des jeunes qui se sentaient bien délaissés. Mais j’ai rencontré aussi un bon nombre de personnes intéressées par notre démarche, nos propositions et parfois avec un tel espoir exprimé de voir notre liste l’emporter. Une impression qui ne s'est pas démentie puisque notre liste est arrivée largement en tête au 1er tour avec 40%. On connaît la suite…
Avec l’élection de la droite et de Eric Vuillemin, quelle déception pour tous ceux qui espéraient voir revivre Romilly et pour beaucoup, quelle colère aussi contre ceux qui se disent de gauche et qui font élire la droite !
Mais les résultats sont là ; il faut accepter le vote des romillons. Nous ne baissons pas les bras pour autant. 46% de voix, c’est déjà une force considérable et de nouvelles générations arrivent avec le dynamisme qui les caractérise.
Et puis, pour ceux qui sont tellement résignés, pour ceux qui ont pris un autre chemin mais qui gardent des valeurs de gauche, à nous de leur donner envie de nous rejoindre pour empêcher les mauvais coups et pour construire l’avenir. Ensemble nous pouvons gagner. « Yes, we can » (Oui, nous le pouvons) pour redonner du tonus à nos amis qui se reconnaîtront.
Ginette Triché
1 commentaire:
bonjour ginette
mon fils vient de me montrer votre site,je ne le connaissais pas, inter net c'est pas mon truc.J'en profite pour dire ce que j'ai sur le coeur,qu'est ce qu'on a été tous déçu de voir vuillin élu, vu le trés bon résultat de la liste de Joé au 1er tour on a dit c'est bon, je peux te dire qu'on en veut à sarah auzol, qu'est ce qu'elle a été mauvaise contre vous et Cartelet qui appelle à voter vuillemin, je suis ecoeurée, déjà quand on défilait contre les licenciements chez Jacquemard il était contre nous, je vois que tu ne change pas, tu ne baisse jamais les bras toi,c'est vrai il faut toujours se défendre, c'est bien d'informer sur le conseil municipal,même si je suis découragée je serais toujours avec vous, j'espère te revoir bientot nadine
Enregistrer un commentaire