jeudi 29 janvier 2009

CYCLEUROPE: DES CRAINTES POUR L'EMPLOI !

La CFDT tire le signal d'alarme !

En ce début d'année, l'inquiétude gagne les salariés de CYCLEUROPE. En effet, même si le chômage partiel - 2 semaines en janvier et 2 semaines en février - est annoncé comme une anticipation sur l'annualisation du temps de travail, les difficultés économiques et financières actuelles n'apportent guère de perspectives d'améliorations dans les prochains mois.
Les ventes de vélos électriques, en progression en 2008, risquent de stagner, voire de régresser en 2009 avec un prix moyen de vente d'environ 1 500 €.
Nous tenons à manifester dès aujourd'hui, notre soutien à tous les employés de CYCLEUROPE et restons vigilants sur l'évolution de la situation.
André Diot

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Heum . Comme dans un passe TRES récent, l'usine CYCLEUROPE na pas de réel commandes de fabrication de cycles. Les cahiers de commandes sont-ils vides? Une fois encore, on prend les ouvriers de l'entreprise pour des billes ?
Comment,peut on arriver a faire croire en l'avenir sur la création d'un produit qui est déjà très largement diffuser et répendu dans certains pays asiatique. Le vélo electrique n'est pas "un petit nouveau" sur le marcher. Certain pays dont la Chine et l'Inde, utilise déjà ce produit, qui existe depuis plusieurs années,chez eux.
Apres avoir subit un plan social ou plus de cent personnes sont reste sur le pavé, il serait souhaitable que la direction de CYCLEUROPE donne enfin une version claire et net sur l'avenir du site ROMILLON. Le manque de travail actuel(2 semaines en janvier et 2semaines en février oblige les ouvriers a rester chez eux ?)est la preuve d'un manque de commandes dans les cahiers de l'entreprise. Si l'on réfléchis un peu cela représente un mois de non activité dans un secteur industriel qui devrais tout de même avoir des cahiers pleins suite aux nombreux salons réaliser . Comment croire a la survie du site ROMILLON, si les cahiers de commandes ne lui permette pas de travailler pleinement, actuellement. Le vélo est un produit qui en priorite est utiliser lors des beaux jours et les constructeurs ont une marge très restrinte de fabrication, pour les livrer aux revendeurs. S'il ne s'en on en fabrique peu ou pas ... comment faire croire a la pérénitée et a la survie de l'entreprise. Il est impossible de produire en trois mois, la même quantité de produit qu'en cinq mois. Donc, il y a bien un gros trou dans les cahiers de commandes. Il sera très dure d'honnorer des commandes (qui ont l'air d'être asser peu importantes actuellement, pour faire vivre le site) de fabrication sur un délai de trois mois. Nous devons rester vigilant, car cela est un sujet très brulant. N'attendons pas qu'un coup soit encore porter a l'industrie du cycle, pour réagir. Demain il sera trop tard et les ouvriers de CYCLEUROPE risque une fois de plus d'en subir les conséquances

Anonyme a dit…

Mais non, mais non.... vous pensez bien que Sir Eric d'Arcis sera là pour intervenir....Si ce n'est pas le cas, il faudra qu'il ajoute quelques empois à ses objectifs (promesses électorales bien sur) si il ne veut pas se trouver en négatif par rapport à ses previsions !
A ce sujet, à Nogent, des emplois sont en peril également, et hélas je crains que des Romillons soient concernés. Il faudra aussi qu'il en tienne compte dans son bilan ..vous ne croyez pas ?

Bonne journée

Bob 51

Anonyme a dit…

oui , oui , oui "monsieur plus" peu le faire .. heu ! peu le dire . Le faire .......cela est une autre histoire . Actuellement, les Romillons ( certain ) sont encore sous le charme et boivent goulûment ses paroles. Mais le réveil sera plus dure lorsqu'ils seront devant le bilan de "ses réalisations éffectives " . Mais pour les ouvriers de CYCLEUROPE , cela sera peut-être trop tard ?

Kayewla a dit…

Effectivement, le principal souci concerne le cahier des charges. Ce chômage partiel qui attire actuellement l'attention, a juste titre, avec les conséquences sociales qui en découlent, résulte uniquement et principalement du Produit, sa qualité, son prix .. face a ses principaux concurrents.
Le produit ne séduit plus, ou pas assez pour fournir aux employés des journées plus chargées, plus prenantes, que l'oisiveté...
La mairie ne peut rien, le politique ne peut rien
il s agit d'une entreprise privée.
Regardons les choses en face.
La solution est très simple : Tous les romillons achètent demain un vélo fabriqué par Cycleurope, et nulle part ailleurs. La mairie transforme les rues en pistes cyclabes
Compte tenu de la crise actuelle, qui entraine chez nos semblables des arbitrages budgétaires, mais aussi pour nos gouvernants, pensez vous etre suffisamment nombreux et motivés pour acheter ces vélos à 1500 €
Est ce aujourd'hui une dépense primordiale ??
à vous de juger ....

Anonyme a dit…

A mon avis, en économie et notamment dans la période actuelle,3 élements sont essentiels et indissociables:
la recherche; l'innovation et la formation. Sans omettre le mar keting souvent décrié mais trés utile pour les perspectives d'évolution des marchés commerciaux.
Sans vouloir critiquer les dirigeants de CYCLEUROPE-je connais peu le "marché" du vélo-il me semble que tous les critères précités n'ont guère été suivis.
Je suis par contre complétement persuadé que le vélo a un avenir!

André DIOT

Anonyme a dit…

Posons nous les vrais questions , tous simplement .
je peu déjà vous rassurer,tout les vélos ne coutent(heureusement)pas 1500 euros. Mais et oui il y a toujours un mais.Lorsque l'on veux qu'un produit qui arrive chez un revendeur soit vendu a des prix compétitifs, il lui faut : de la qualité et des garanties. La garantie d'un bon produit( coût et rapport de coût). Actuellement les cycles sont a 99,99% composer de pièces acheter dans les pays asiatiques ( chercher pas les 0,01%restant sont les gouttes de sueur des ouvriers qui assemblent les pièces sur chaine). Ou le bas blesse, c'est que l'on peu retrouver un même produit -ici nous parlons de bicyclette monter-(cadre,fourche et pièces comprisent )qui sortent sous une couleur et un nom de marque différente, peuvent avoir jusqu'a 300/400euros de différence! Pourquoi ? la réponse est simple, les actionnaires qui ont des parts dans les marchers ( licence X ou Y ) ces monsieurs veulent tout simplement prendre une marge plus importante sur le produit( si la marque X est plus connue que la marque Y ). Pourtant l'ensemble des compossants est exactement le même ? Alors n'invoquons pas la crise actuelle,pour fustiger des principes de surcoup, sur tel ou tel produit. Ils existent depuis la création du capitalisme. Non, ne nous trompons pas de cible.
Préoccupons nous surtout de savoir ce qui se cache derriers les semaines de CHOMAGES actuelle du site de "montage" CYCLEUROPE a ROMILLY s/s et n'attendons pas qu'un nouveaux plan social(?) tombe sur le nez des ouvriers de ce site pour nous poser les bonnes questions. Pourquoi 4 semaines de NON production,alors que les salons et présentation de la nouvelles tendance sont terminer depuis plusieurs mois?. Les salons ou présentations qui détermine déjà les tendences sur les possibilitées de productiviter. En général c'est là, que sont prisent déjà pas mal de commandes. Combien de commandes réelles ont été enregistrer par le service commercial du site ? Comment seront indemniser les ouvriers de ces 4 semaines de non travail ? et surtout comment le groupe GRIMALDI va faire,pour éviter que de nombreuses familles romillonnes ne soit encore une fois toucher par un plan social. Cela est la véritable question a ce posé.Car avec ou sans crise, je n'est encore jamais vu un patron "PAYER" ses ouvriers, s'il n'a pas de possibilités de tirer un bénéfices de leur travail, de leur sueur. Se qui serai important,égallement, soit que les déléguées (toutes tendences confondues)puissent dans un premier temps obtenir l'ensemble de ces renseignements et savoir ou l'entreprise en est sur le plan " prévision de productivité" pour 2009 ? CYCLEUROPE et le groupe GRIMALDI à eu beaucoup de cartes en mains exemple: rachat d'une grande partie de ces batiments(par le conseil general)pour poursuivrent le montage des cycles a Romilly. Il ne faudrait pas que ce soit une nouvelle fois l'argent des contribuables qui parte en fumer et est servit à règlé la mauvaise gesion d'une entreprise.

Anonyme a dit…

Je vois bien ce que vous voulez ecrire et exprimer, mais je lis :

"Actuellement les cycles sont a 99,99% composés de pièces achetées dans les pays asiatiques ( cherchez pas les 0,01% restants sont les gouttes de sueur des ouvriers qui assemblent les pièces sur chaine)". ...
ce qui voudrait dire que pour un cycle dont le prix technique est de 1000 Euros la part reservée au salaire des ouvriers et employés productifs est de 0.10 Euros !
Pour être crédible il ne faut pas non plus abuser.
C'est un simple avis. Toutefois tout le monde aura bien compris ce que vous voulez exprimer, mais si vous dites cela "au notaire", il va se régaler.
à 100% avec vous pour votre combat.
bonne soirée

Anonyme a dit…

d'accord avec les commentaires précédents. Posons nous les bonnes questions et surtout ne plus donner les mêmes réponses a savoir faire payer les salariés ( voir plan de licenciements dit "plan social") et les contribuables ( coût du chômage pris en charge par l'état donc nous) alors que ni les uns ni les autres ne sont responsables des choix pris par les dirigeants.Dans l'immediat le député communiste Alain BOCQUET a déposé un projet de loi pour taxer les dividendes des actionnaires afin de garantir les salaires des salariés touchés par le chômage, ce serait peut être bien de soutenir cette proposition pour qu'elle devienne la loi.ginette