CONSTAT :
- Dans notre ville, à l’image de beaucoup d’autres, le commerce du centre ville souffre et si on évoque fréquemment « nos friches industrielles », on ne peut négliger « nos friches commerciales », d’autant qu’Eric Vuillemin, tel Zorro, se fait fort de les supprimer pour 2014.
Actuellement, sans inclure la « zone LECLERC » de la rue G. Boivin et l’ancienne « halle » rue P. Brossolette, elles se chiffrent à 12, dont certaines depuis plusieurs années, pour les seules rues au cœur de notre cité ( G. Boivin, Boule D’Or et place des Martyrs). Elles représentent plus de 10 % des enseignes de la zone ; les boulangeries avec des vitrines rénovées, claires et agréables semblent, malgré une forte concurrence, s’en sortir de façon satisfaisante ; mais nous avons tous connaissance de commerces en « souffrance ».
LES PRINCIPALES CAUSES DE CETTE DESAFFECTION :
Parmi les plus connues, on peut citer, sans ordre d’importance:
- concurrence des zones commerciales ( Belle Idée, que son extension future aggravera encore, Marais...),
- manque d’attractivité : pas de « locomotive » type FNAC à Troyes,
- aucun « coeur historique » susceptible d’attirer les touristes,
- commerces remplacés par des agences bancaires, immobilières, restaurants ou cabinets médicaux…
- centre ville et notamment les façades des immeubles laids,
- les vitrines n’incitent guère au « lèche vitrines »,
- rareté des établissements de services susceptibles d’apporter de la clientèle ; on implante la maison de l’emploi dans un quartier excentré,
- population de proximité peu importante et financièrement modeste,
- animations rares voire nulles,
- évolution du mode de vie : on n’hésite plus à utiliser sa voiture pour effectuer ses courses.
NOS CRAINTES :
- Le transfert envisagé de l’école de musique dans le futur centre culturel et l’éventuelle reconstruction de la piscine à la « Belle Idée », diminueront les flux de population dans le centre et aggraveront encore la situation économique de nos commerçants.
SOLUTIONS SUGGEREES :
Sans aides, les commerçants ne peuvent à eux seuls, attirer une nouvelle clientèle. Ils devraient donc pouvoir bénéficier de l’aide de notre commune ; comme par exemple, d’un projet d’urbanisme commercial établi dans le cadre d’un projet de rénovation et d’amélioration de l’habitat centre ville avec une charte de mise en valeur des enseignes et des devantures commerciales.
-Tenter d’y implanter une « locomotive ».
-Y transférer la bibliothèque - à l’étroit dans ses locaux actuels- serait source de potentiel supplémentaire.
-Etudier et revoir le plan de circulation.
-Animations telles que: jours « promos », braderies, vide-greniers, créations de terrasses pour les bars, concert, par exemple le samedi matin, du printemps à l’automne avec la participation de quelques musiciens des harmonies SNCF et municipale dans le cadre d’une convention avec la commune.
-Réfection des rues ( G.-Boivin) et végétalisation.
-Rénovation des entrées de la ville avec promotion « forte » du centre.
-Valoriser notre maigre patrimoine architectural: « maisons de maîtres » du début du 20ème siècle.
-Installer à proximité le musée de la bonneterie et le valoriser.
Le commerce de centre ville offre des valeurs sures, de la qualité, des services, du lien social, de participation, de proximité ( relationnel) : oeuvrons pour le sauver !
-Rénovation des entrées de la ville avec promotion « forte » du centre.
-Valoriser notre maigre patrimoine architectural: « maisons de maîtres » du début du 20ème siècle.
-Installer à proximité le musée de la bonneterie et le valoriser.
Le commerce de centre ville offre des valeurs sures, de la qualité, des services, du lien social, de participation, de proximité ( relationnel) : oeuvrons pour le sauver !
André Diot
7 commentaires:
L'article est intéressant mais le sujet est pris par le mauvais "bout de la lorgnette". En effet pour qu'il y ait commerce il faut des acheteurs. Or, de ce point de vue, Romilly, est une ville avec une grande partie de la population à pouvoir d'achat faible, voire très faible. On peut toujours repeindre les façades en rose ou en vert bonbon, proposer des "animations" et tutti quanti, si les gens n'ont pas d'argent pour acheter, ils n'achèteront pas ; c'est aussi simple que cela.
De plus, les commerçants du centre-ville, non contents de ne pas prendre en compte cette situation particulière, s'obstinent à vouloir vendre du "moyenne gamme" à des prix trop élevés. Pour preuve, les magasins qui réussissent à s'en sortir sont les solderies, hard-discounters... et les brocantes. Quant aux marchés, il suffit d'écouter les gens pour les entendre se plaindre des prix trop hauts pratiqués, en particulier sur les fruits et légumes.
La solution ne passe donc pas PRINCIPALEMENT, mais ACCESSOIREMENT, par les quelques idées que vous avancez ; elle a une portée nationale par le biais d'une politique significative de relance du pouvoir d'achat des ménages.
Quant aux commerçants, plutôt que de "geindre" auprès de qui veut les entendre, peut-être aussi pourraient-ils diminuer leurs marges (assez confortables d'après un petit sondage auquel je me suis récemment livré) ; mieux vaut vendre à moindre bénéfice que pas du tout !
ton nom "lanterne" te va comme un gant.
Un peu de lumière semble nécessaire.
Tu ne fais aucune proposition sur l'amélioration du Centre ville, ton argumentaire porte sur les prix des produits jugés trop élevés, et sur le pouvoir d'achat
Le sujet est : comment relancer le centre ville
Pour qu'il y ait commerce, il ne faut pas uniquement des acheteurs , il faut avant tout des produits
pas de produit pas d'acheteur
pour que ce dernier vienne, il faut de la créativité
et des animations
Un centre ville doit " vivre" sinon il dort et meurt
Tu ne peux choisir ton commerce, et demander a ceux en place d'aller ailleurs parce que leurs produits ne te plait pas, c'etait valable il y a une certaine époque, mais qui est heureusement éteinte depuis plus de 60 ans
par contre tu peux améliorer l'environnement pour attirer d'autres commerçants, avec des produits plus divers, faire vivre la concurrence et donc des produits moins chers, et ainsi la Lanterne pourra enfin être heureuse et positive, constructive
Le Salut du Centre ville passe evidemment par une amélioration de son environnement : animation, voie piétonne,...
afin d 'attirer d'autres commerces, ....
et la lumière fut .....
"Pour qu'il y ait commerce, il ne faut pas uniquement des acheteurs , il faut avant tout des produits..." : non, pour qu'il y ait commerce, il faut qu'il y ait DEMANDE. (L'économie pour les nuls - leçon n°1!)
Lorsque la demande ne peut se satisfaire par suite de prix trop élevés, le consommateur se rend là où les prix sont en rapport avec ses moyens financiers (leçon n°2).
Je ne fais aucune proposition pour relancer le centre ville (les propositions faites dans l'article sont assez intéressantes mais,je le répète ACCESSOIRES) ; l'origine du problème réside dans le pouvoir d'achat.
Quant à "faire vivre la concurrence" , la Boule d'Or est une succession de magasin de vêtements, la concurrence devrait être donc féroce : est-ce vraiment le cas ? Enfin, en ce qui concerne tes "lumières", cher anonyme, je n'y vois qu'une vacillante lueur dans un puit de confusion : une voie piétonne... et pourquoi pas le métro pendant qu'on y est !!!
Et une vidéo-surveillance pour surveiller le tout ...Croyez moi, le mal dont souffre le centre de Romilly est à l'exterieur ! et comme le maire actuel a des "actions" pour ne pas dire des interêts en ces lieux, c'est pas gagné.
Je souhaite apporter quelques précisions aux intervenants précédents.
L'OFFRE doit bien évidemment correspndre à la "DEMANDE". Je n'ai pas jugé utile de rappeler cette évidence.
J'ai évoqué le modeste pouvoir d'achat de la population, mais c'est vrai, sans y insister, car ce n'est pas à mon avis, la seule cause des difficultés du commerce de centre ville, difficultés aussi rencontrées dans beaucoup de communes dotées d'une population possédant un pouvoir d'achat bien supérieur aux romillons et qui TOUTES cherchent des solutions.
Je voudrais également préciser que des commerçants du centre n'ont pas à rougir des prix pratiqués: par exemple, pour ne citer qu'eux: les opticiens, les chausseurs,...
En résumé et pour conclure ce sera à mon avis un cumul de plusieurs solutions évoqués dans l'article qui résoudront avec le temps,le "désert" du centre de notre cité, mais il est urgent de s'y intéresser.
Merci aux 2 intervenants de nous avoir fait partager leurs opinions .
André DIOT
En fait l'objectif de la municipalité est de faire comme à Troyes. Créer une halle qui regroupera les commerces avec des produits hauts de gamme que fréquentera la bourgeoisie, ensuite il subsistera les autres commerces destinés à une population plus modeste et enfin le magasin de la crise appelé communément "Epécirie sociale " (ou est le social dans tout cela)destiné aux plus pauvres (n'en déplaise à AM Comesnil qui a "explosé" au dernier conseil municipal quand Rolande Barthélemy est intervenue sur ce sujet. Maintenant ce sera la bouffe à 3 vitesses !!!
Une dernière pour lanterne .. ma préférée
ta leçon N° 1 est complètement obscur, opaque
je suis plus que convaincu que tu as acheté des produits uniquement par effet de mode,
le produit crée la demande , regarde le succès de certains produits ... I phone, écran LCD ou plasma, GPS... penses tu qu' il y avait une demande ??
non , et tu le sais.
Leçon N° 2 : tu nous sors une évidence, mais il n'empêche que certains produits sont achetés par ces familles alors que le problème de pouvoir d achat est leur quotidien : Internet, Téléphone Portable ....ça aussi tu le sais...et ils l'achètent quand même,
Je t'ai vexé, je m en excuse
mais ton argumentaire est trop teinté, tu commences par une critique sur l article et je déteste cet esprit
tu sors systématiquement le problème du pouvoir d achat _ evidemment, certaines familles manquent cruellement d'argent, ont un métier précaire ....avec des revenus insuffisants ...
Mais Qui les emploie ?
Mais Qui leur verse un salaire?
le fameux pouvoir d achat ne dépend que des entreprises ; l'objectif est donc d'attirer les entreprises privées, les faire venir afin qu'elles proposent des emplois correctement rémunérés aux Romillons
Pour les faire venir, il faut les aider
Pour le probleme de pouvoir d achat, tu attends une aide de l Etat, j'en suis convaincu
Une exoneration, des Tickets Repas, des mesures fiscales ...
Serais tu favorable a une augmentation de tes impots pour pouvoir augmenter le pouvoir d achat des familles les plus precaires ? un élan de solidarité??
Serais tu favorable a Taxer les Riches, tu sais , ces gens arrogants, qui ne te regardent pas, qui t'ignorent copieusement
et qui sont radins en plus .... Les vilains....
en resumé, le centre ville doit attirer davantage d entreprises, susceptibles de faire plaisir a Lanterne, avec des produits que les gens demandent ...; Des supermarchés ?? NETTO, Lidl, ED...des produits pas chers quoi, et de première necessité
mais non, ça ne sert a rien, il n'y a plus de pouvoir d'achat....
conclusion :
Faut Fermer le Centre ville de Romilly
(leçon N° 3 : chomage... chute du pouvoir d achat ... aie aie aie...) mais bon, Lanterne ne voit pas l'interet de favoriser l installation de nouvelles entreprises, y a rien qui plait, rien a vendre, parce que personne ne veut rien.
Là, on peut dire que nous sommes tombes d accord, allez lanterne, on part quand en vacances tous les 2 ??????
Enregistrer un commentaire