Tout d'abord, l'emploi est en souffrance : Romilly compte toujours 954 chômeurs, les menaces pèsent sur Cycleurope, les effets de la crise du capitalisme font craindre des répercussions négatives, des commerces ferment, etc. L'endettement va s'accroître en 2009 de 2 millions d'euros, les associations culturelles et sportives ont de vives inquiétudes quant à leur avenir, la police municipale et la vidéo-surveillance sont imposées, quelles seront les répercussions sur la délinquance ?
Cette situation n'est pas inéluctable, elle n'est pas le fruit d'une quelconque fatalité. Ses raisons ont pour source première et essentielle l'unité de la gauche pas totalement réalisée. Pourtant, nos efforts n'ont pas manqué pour y parvenir avec l'appel au rassemblement dés juillet 2007 suivi de rencontres avec toutes les forces de gauche. L'objectif a été pratiquement atteint avec la liste de gauche soutenue par le PCF, le PS, le MRC avec le formidable meeting avec François Hollande, Marie-George Buffet, Olivier Girardin, Claude Nicolet. Nous avons été les premiers à regretter que cette main tendue n'est pas été saisie par tous. La gauche romillonne doit réfléchir, dans son ensemble, savoir se remettre en question, pour l'intérêt de la population.
La question de l'union est essentielle, elle prétend la reconnaissance de la diversité politique et idéologique des forces populaires et des partis. Ceci vaut pour le respect de toutes les formations de gauche, c'est une démarche fondamentale. L'aspiration à l'unité est toujours profonde parmi la population, sans elle, il n'y a pas beaucoup d'allant et d'espoir.
A Romilly, reconnaissons que l'union de la gauche, d'un point de vue historique, ce sont des victoires et des déconvenues douloureuses. La déception qui en a résulté est toujours présente, elle tire vers le bas la vie politique romillonne et freine la montée d'un plus grand mouvement populaire. Elle a provoqué un vide de conscience qui a favorisé le succès d'un homme de droite et de la mise en place d'une politique dangereuse pour les intérêts des Romillons. En effet, les chances sont nulles de battre la droite sans redonner les espoirs et plus de combativité qu'entraîne une perspective populaire.
Il ne faut pas semer de nouvelles désillusions, ce serait terrible. Les Romillons ont assez assisté, découragés, à la division, il semble clair que l'union est indispensable pour mener des actionspolitiques et diriger la ville. Certes, je ne pense pas que quiconque détient seul la vérité ou toutes les solutions. C'est pour cela que je crois que nous avons besoin de confrontation pour avancer. La seule condition me semble être des objectifs. Ce sont leurs contenus qui doivent déterminer l'union sans perdre de vue que nous ne lèverons pas tous les obstacles du jour au lendemain.
Ces objectifs doivent se retrouver à travers les valeurs de la gauche : justice sociale, solidarité, l'égalité, l'éducation, le droit au logement, l'associativité, la culture, etc. Déjà, nous avons pu percevoir des points d'accord sur la défense du RS 10, de la culture, par exemple, lors de l'année écoulée. Des combats ont été menés parallèlement. Bien que nous savons que nous ne nous mettrons pas d'accord sur tout, il faut néanmoins saisir toutes les opportunités pour faire grandir l'union.Il ne faut pas écarter ce qui divise mais en débattre tous, tout en agissant ensemble pour ce que nous partageons.
Cette volonté est souvent affirmée par le peuple de gauche dans les rencontres fortuites que je fais à Romilly, je ne vois pas comment nous pouvons le laisser orphelin. C'est ensemble que nous gagnerons, c'est ma conception de la politique.
Dany Bouteiller
3 commentaires:
Je pense aussi que chacun peut apporter des solutions et que seul un rassemblement pourra permettre de combattre ce que Romilly vit actuellement.Je reste persuadée que l'on pourrait rebondir en s'alliant .
Reine
PARFAIT !
C'EST A CROIRE QU'IL RESTE DES GENS LUCIDES A GAUCHE, CONTINUEZ VOTRE COMBAT MONSIEUR, IL NE SERA PAS VAIN.
C'EST D'AUTANT PLUS ENCOURAGEANT QUAND CELA VIENT D'UN REPRESENTANT DES JEUNES GENERATIONS.
THIERY V.
Oui, tout doucement Romilly se réveil avec la gueule de bois . Les promesses électorales passés , nous nous apercevons que rien de concret n'est formuler. La baisse des impôts ...personnes ne peu rien dire ...cela a été fait (entre 0,50 et 4,50 euros !) Oui si l'on se référer au programme du maire actuel , nous ne voyons absolument pas de combien devaient baisser nos impôts ?. Donc, il nous à tous B----- et personne ne peu lui en faire le reproche........il y a eu baisse d'impôts (ture). Pour l'emploi idem, il balance a tout va qu'il avait sous le coude des emplois .......Lui non, mais certaines entreprises utilisaient depuis pas mal de mois le système d'intérim ....et le tour est jouer en 1 ans toujours autant de chômeurs ...nenni , c'est les emplois a Éric avait sous le bras ( le gauche ou le droit ?)qui ont contenus les pertes et fait rester le nombres de chômeurs au même point . mais a ce jour beaucoup de jeunes attendent encore de voir la couleur de ses emplois ? . Bilan !!! Il a fait ce qu'il a dit avec des mots la vie coule plus facilement et les couleuvres s'avalent mieux . La véritable baisse d'impôts aurait été de 50 a 100 euros ...oui cela aurait été un pari gagné . Il y aurait eu 200/250 chômeurs en moins en un an , oui , cela aurait aussi été un pari gagné . Mais entre nous Éric la joue petite, très petite et malgré tout nous trouvons des gens qui ce contentent de si peu ...houille,houille, le réveil sera beaucoup plus dure encore pour certaines personnes dans deux ou trois ans. Ils seront devant une municipalité qui aura dépensé plus que ce qu'elle ne possédait réellement. Le seul remède, est que toute la gauche se réunisse très vite et durablement, plus de gue-guerre des chefs. Une gauche forte et solide est le seul pare feu aux mauvais coup que porte Éric le missionnaire de SARKO.et de l'UMP aux habitants de Romilly. Réfléchir est très bien , mais il faut le faire très, très vite, avant de n'avoir que des ruine financières a relever. Pensons enfin a nos jeunes qui,n'aurons si cela continue que leur yeux pour pleurer . Stoppons l'hémorragie et prenons enfin sur nous le fait que seul une gauche puissante pourra contrecarre la déchéance de la ville .
Manu.
Enregistrer un commentaire