lundi 16 mars 2009

NOTRE SANTÉ, À ROMILLY, ON Y TIENT !

Antennes-relais téléphoniques : le CHSCT donne un avis défavorable mais le maire persiste et signe !

Incroyable l’attitude du maire concernant les antennes-relais téléphoniques qu’il souhaite voir installer rue Milford-Haven, aux pourtours du centre technique municipal et à proximité de l’école maternelle Elsa-Triolet sans aucune concertation avec les premiers intéressés. Christophe Latrasse était déjà intervenu auprès du sous-préfet pour demander l’invalidation de la délibération prise sur cette question, qui conformément à la loi devait faire l’objet d’une consultation du Comité d’Hygiène et de sécurité et des conditions de travail du personnel communal. Celui-ci a été réuni au cours du mois de février et a émis un avis défavorable, mais lors du dernier conseil municipal, le résultat n’étant pas conforme à ses attentes, M. Vuillemin a cru bon de remettre en cause l’avis du CHSCT qui devra voter une seconde fois… (Ça s’appelle respecter la démocratie).

S’il est vrai qu’il y a des controverses sur ce problème mais en fait d’après les conclusions de différents rapports de scientifiques « ces antennes relais constitueraient un trouble anormal de voisinage et feraient courir des risques graves pour la santé humaine qui pourrait se traduire par des troubles extrêmement graves comme des cancers ».

POUR LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION :
C’est pourquoi nous avons demandé, au nom du principe de précaution, que ce projet soit revu car cette antenne située au CTM suscite déjà des inquiétudes légitimes du personnel, des riverains et bien sûr des parents des enfants de l’école. Sans être alarmistes ni être résolument contre le progrès technique, nous demandons que cette antenne soit installée dans un endroit isolé. Déjà, suite à des plaintes de particuliers ou des mouvements de réprobation contre les opérateurs, des tribunaux comme Versailles, Carpentras, Tassin la demie lune etc. ont ordonné le démontage de ces antennes ou le retrait des projets. A Sillery (51) les habitants avec leur maire en tête se sont opposés fortement au projet et l’opérateur devant l’ampleur de la mobilisation s’est vu contraint de le retirer ! C’est bien la preuve qu’il y a sans doute un risque qu’il vaut mieux éviter de prendre dans l’intérêt des populations.

MOBILISONS NOUS !
Mais bien sûr pour être entendus il faut se mobiliser, se réunir afin de définir ensemble les actions à entreprendre pour faire revenir à la raison la municipalité. C’est pourquoi le collectif « Romilly une ville pour tous » vous invite à participer nombreux à ce grand débat public ou vous pourrez poser les questions qui vous préoccupent sur ce problème qui concerne la santé de tous.
Christian Barthélemy

Aucun commentaire: