Le maire E. Vuillemin vient d’organiser sa 2ème garden-party en présence des « forces vives de Romilly » comme il les appelle, invitées à venir écouter et faire la claque au nouvel homme providentiel de la seconde ville du département.
- Un premier constat s’impose : il y avait beaucoup moins de monde qu’à la première. En juin 2008, quelques mois après les municipales, le maire et sa majorité, bénéficiant d’un certain « état de grâce », avaient déplacé du monde sans doute venu « pour voir ». Ne pouvant pas débattre, ni même poser la moindre question voire faire une simple observation, tout le monde s’est de nouveau trouvé contraint d’écouter la « bonne parole » sans broncher de peur de se voir privé de dessert et de petits fours.
- Un an après son élection, l’enthousiasme semble ne plus être au rendez-vous. Il est vrai qu’à part une police municipale et la vidéosurveillance, qui coûtent cher aux contribuables, une piscine fermée pour peut-être mieux faire émerger un projet de centre nautique sur l’aérodrome pour les plus grands intérêts de la zone commerciale, des attaques répétées contre la vie associative avec la volonté de la museler par le biais du conventionnement et la réfection de quelques rues, il n’y a rien de bien nouveau.
- Ce n’est pas, en effet, l’épicerie sociale qui changera le sort des plus pauvres ni la maison de l’emploi (MEFER) qui apportera du boulot à ceux qui en cherchent. D’ailleurs, cette garden-party fut l’occasion de nous annoncer des créations d’emplois « en-veux-tu-en-voilà »… pour demain bien sûr. Une méthode Coué pour mieux cacher que, depuis un an, le nombre des chômeurs a continué de progresser à Romilly (+ 2%, frappant près de 1 000 personnes).
- Pour le reste, il nous a parlé, pour la énième fois, de projets ; friche SOROTEX, construction de logement sur l’ancienne SCARM, maison pour les seniors, rocades nord et sud, collège Langevin, Paris-Bâle, dans lesquels il n’y est pour rien puisque décidés depuis des années où qui sont du ressort du Conseil général, par exemple. A plusieurs reprises, le maire insista sur son ambition de vouloir faire « renaître » la 2ème ville du département en lui faisant « retrouver son rang ».
- Des propos qui démontrent que Romilly a déjà vécu et bien vécu. C’était avant 1989, période où le taux de chômage y était le plus bas de la région et où notre ville fut consacrée « ville de l’année » en Champagne-Ardenne pour le nombre et la qualité de ses équipements. C’était du temps où la gauche était à la direction des affaires municipales, avec Maurice Camuset comme maire. Merci, M. Vuillemin de l’avoir implicitement reconnu !
Joë Triché
25 commentaires:
Beaucoup moins de monde, logique puisque les gens n'ont pas la paroles, ils ne veulent aller écouter le discours bien éculé (déjà) du Maire.
L'an passé, beaucoup sont sortis déçus car ils pensaient assister à un débat.
On ne nous prend qu'une fois !
Bravo pour le commentaire et la note d'humour... Malgré la morosité ambiante.
Dédé
Chacun est venue écouter la litanie du maire... Toujours les mêmes mots, c'est à croire que le vocabulaire est limité.
C'est sans doute pour cela que lesnerfs sont à vifs chez le premier magistrat, il manque sérieusemùent d'arguments.
LAS
Bizarre, il y a toujours des grands projets sur tout... Mais toujours des Projets ! On ne voit pas grand chose venir...Surtout en matière d'emploi. Et les 1000 chômeurs sont impatients.
Un demandeur d'emploi
Les garden party de Monsieur le maire ressemble un peut au orgie organiser par des dictateurs dans des pays sous developper . Sauf que là il ne se fou pas de la gueule des grève la faim , mais des chômeurs qui eux non pas intérêt a dépasser de 10centimes d'euros leur budget journalier s'ils ne veulent pas saute un repas le lendemain . Ils sont beau ses discours sur l'avenir des chômeurs Romillons . Lui il s'en fiche pas mal , sa "gamelle" est remplie tout les jours .
momo
Le souci du Maire est que toutest axé sur la communication et des discours sans cesse répétés.
Or, les gens attendent du concret et le bilan après 15 mois de mandat n'est pa favorable : chômage en hausse malgré les promesses, ville endettée, etc... Le quotidien de la population n'est guère reluisant et le contexte national et international n'apporte pas d'optimisme.
Sympa vos Mauricettes ! Et toujours cette petite note d'humour... BRAVO
Je suis scandalisé de voir que celui qui a trahi la gauche aux municipales dixit Michel Cartelet était présent à l'inauguration de l'hôpital Maurice CAMUSET ! Scandaleux puisque celui-ci a mis tout en oeuvre pour que le nom du plus grand maire de Romilly de tous les temps ne figure nulle part avec un vote contre au Conseil d'Administration de l'hôpital. Va t'il ce Judas rendre un nouveau service à l'UMP locale et son mentor Vuillemin ?
Espèrons que cela appartienne au passé !
M.Cartelet lui est un homme du passé.
Espèrons que chacun ait suffisamment réfléchi et se rende compte que c'est une gauche unie qui doit se retrouver comme Joë l'avait suggéré dès sptembre 2007 afin de refaire de Romilly ce qu'elle n'aurait jamais du ne plus être.
Les jeunes qui se manifestent aujourd'hui doivent avoir notre confiance pour agir dans ce sens à travers des actions où l'homme sera privilègié.
A la gauche de la gauche romillonne, les LATRASSE, BOUTEILLER, CHEIK et autres en ont les capacités.
Ce sont eux qui doivent reprendre le flambeau.
CHRISTOPHE
Debout les gars, réveillez-vous il va falloir en mettre un coup !
"Aides-toi et le ciel t'aidera" : un bon coup de pub sur son propre site est de bonne guerre, mais attention à ne pas tomber, cher Christophe, dans le cirage de pompes, ni dans le "jeunisme", d'autant qu'à ma connaissance, les LATRASSE, BOUTEILLER (lequel ?) ont quelques heures de vol au compteur.
Quant au "cartel des gauches" à Romilly, faudrait quand même éplucher sérieusement les pédigrés. Avec un Guérin, groupie de Strauss-Kahn, un Maîtrot (espérons que ce sera le dernier !) social-chauvin et le groupuscule clandestin des "Amis de Sarah Auzols", à part le PC, rose fané à force d'abandons et de mésalliances, mais encore un chouïa à gauche ; le tout s'engueulant allègrement et se balançant des peaux de bananes, je ne vois pas l'avenir sous les meilleurs auspices. Effectivement, "il va falloir en mettre un coup"... de balai !
Nous entrerons dans la carrièèèèèèèèèreu,
quand nos aînés n'y seront plus...
DONC DE SUBIR VUILLEMIN UNE ETERNITE ????
BON COURAGE ! MOI, JE PARS EN EXIL ALORS...
La Garden-Party :
Je pensais que le mot rencontre incluait "débat". Or, il n'y en a point ! C'est un discours du Maire conclut par petits fours et Champagne au frais dela princesse...
E.Vuillemin avait promis de rencontrer les forces vives, c'est par ce biais qu'il le fait, c'est ridicule.
Mais c'est ainsi une promesse tenue. Chacun en tire les conclusions qu'il veut...
IL ferait mieux d'être sur le terrain et de venir aux assemblées générales des associations et aux manifestations qu'elles organisent.
Tout n'est pas aussi idyllique qu'il le dit... Ou le voit.
Les réunions se suivent, les interventions se multiplient et le discours reste similaire...
Voilà qu'à la réunion sur le réaménagement de l'aérodrome, pour faire face à la levée de bouclier des pilotes virés de leur base, Eric Vuillemin promet des centaines d'emplois avec une centrale solaire et Guy Allard de surenchérir avec un projet faramineux dont il "ne peut pas parler".
Ce dernier aurait mieux fait de s'excuser de l'attitude et des propos du membre de la communauté de communes Mr Journé.
Toujours est-il que la nouvelle est au vu et su de chacun, Romilly va accueuillir des centaines d'emplois dans les mois à venir.
La crise ? Quelle crise ? Les 1000 chômeurs romillons voient enfin l'avenir s'éclaircir.
PROMESSES, QUAND TU NOUS TIENS...
Moi, si j'étais Sarko, j'appelerais vite Vuillemin : aucune rue, aucune cave, aucune cage d'escalier abandonnée aux voyoux grâce à la police municipale.
Le problème du chômage résolu, pourquoi la France se prive-t-elle d'un tel élément de valeur ???
Voilà un sondage qui n'a rien de politique et qui tombe par le plus grand fruit du hasard à 8 jours des européennes : Sarkozy est adoré des européens...
C'est navrant comment l'opinion est manipulée, mais moi, je parie que les Français ne seront pas dupe.
Au fait, pour ceux qui l'aiment, il n'y a aucun souci, nous le donnons, avec la pièce s'il le faut !
C'est vrai que si un pays est intéressé, on peut le donner... Plus sérieusement, ainsi lorsqu'il est question de la popularité de Sarko à l'étranger, cela fait un petit coup de pub pas vraiment négligeable et évite de parler des vrais problèmes.
Le nombre de chômeurs a encore fortement progressé en avril, et cela va se poursuivre au moins jusqu'au début de l'année 2010.
Il y a actuellement, 3 700 000 personnes qui sont à la recherche d'un amploi sur tout le territoire français.
Le plus inquiétant, c'est que seulement moitié est indemnisée par l'assurance chômage.
Max l'observateur
Concernant le chômage, les inscriptions des moins de 25 ans a augmenté de 29,8% au cours des 12 derniers mois.
La France risque d'enregistrer 639 000 chômeurs de plus en 2009.
591 000 emplois nets seront détruits cette année...
Sans commentaire...
Par exemple, 2000 débits de boissons ont disparus en France en 2008.
Même Fillon dit qu'à l'image de la France, le chômage va augmenter considérablement en Europe jusqu'au début de l'année 2010.
A cause de quel système ?
A méditer avant d'aller voter (c'est une nécessité) le 7 juin.
Certaines "Mauricettes" ont disparu ... Pourquoi ?
Monsieur Triché,
Je vous réitère ma question : certaines Mauricettes ont été supprimées. Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Merci,
Hélène B.
ALORS LES COCOS, ON CENSURE... DERNIERS VESTIGES DU STALINISME ???
La preuve, tu peux t'exprimer librement sans que ton commentaire outrageant ne soit retiré !
A l'anonyme (bien sur) de 16:35
Savez vous que l'ecriture est libre sur les Blogs, alors à la place de balancer des "vanes" d'un autre temps, exprimez vous correctement...et si je vois dans ces dernieres ligne un quelconque vestige, c'est vous...celui de l'incapacité de vous exprimer autrement que par des images du passé dont vous devez faire partie je pense
Bonne soirée
Nemo
BRAVO NEMO,
+ 1 avec vous !
vous savez que la nouvelles municipalité devait donner du travail aux jeunes,,(oui mais a qui)les fils a papa (il y a des familles entieres qui sont prioritaire,mais bon nous n avons pas les memes valeurs,les promesses mais les reponces ,,sur l emplois,c est dur de repondre,merci a ceux qui pourait repoider atrouver quelque cchhose ,,,,jermy
Enregistrer un commentaire