mercredi 3 juin 2009

INTERVIEW DE NELLY NAU, RESPONSABLE DEPARTEMENTALE DU SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Soeur Theresa ? Mère Noël ? Certainement! (1) Citoyenne, bénévole et solidaire, surement !
Interview d’une grande dame, qui rend toutes ses lettres de noblesse à la communauté humaine et procure de l’optimisme quant à l’avenir de l’homme, sans omettre d’associer dans les éloges son mari.

RVPT : Nelly, pouvez-vous nous parler de vous ?
- Née Grandin en 1951 à St-Hilaire-sous-Romilly, je suis la cinquième d’une fratrie de 10 enfants comprenant 5 garçons et 5 filles. Fille de la campagne, il était nécessaire de participer aux tâches ménagères et autres travaux, comme par exemple, laver le linge, été et hiver, le jeudi, jour sans classe. Nos parents nous demandaient essentiellement d’être courageux et travailleurs. Famille nombreuse, nous étions rarement invités, je n’ai donc pratiquement jamais connue, enfant, de fêtes de famille. Mon éducation m’a rendue très active et bricoleuse. Je suis très intéressée par la décoration d’intérieur et adore les beaux objets que je ne peux qu’admirer, faute de moyens. Le curé a refusé de me baptiser car mon père souhaitait que soit donné le même jour, le baptême à trois de ses enfants.

- Mariée depuis 39 ans à Gérard NAU [ qui assiste à une partie de l’entretien ] nous résidons à Romilly, rue Voltaire-Sellières et avons 4 enfants dont trois domiciliés à Romilly et un à Courtavant ; quatre garçons auxquels il faut ajouter une nièce abandonnée à l’âge de 6 ans que nous avons recueillie et que nous considérons comme notre propre fille. Nous avons le bonheur d’être grands-parents de 10 petits enfants ; 5 de nos fils et 5 de notre fille.

RVPT : Votre parcours professionnel ?
- J’ai débuté à l’âge de 14 ans comme remmailleuse chez JACQUEMARD, rue Partouneaux, métier exercé pendant 5 ans. Je suis ensuite entrée comme couseuse, avec un C.A.P. acquis en 10 semaines, chez DUPRE où j’ai exercé diverses fonctions durant 23 ans avant d’être licenciée.
Je me suis « recyclée » dans l’animation après avoir obtenu le BAFA et travaillé essentiellement pendant les vacances scolaires (centre SNCF…). Puis j’ai dirigé pendant 3 ans le centre aéré de Trainel. J’ai également assuré pendant 3 ans les fonctions d’animatrice avec le bénéfice d’un CES au foyer social éducatif du lycée professionnel DIDEROT. Après cette période, CES supprimé, j’ai connu le chômage en 2004 et depuis 4 ans, compte tenu de mes années de cotisations à la caisse de retraite, je bénéficie de l’AER ( équivalent retraite).

RVPT : l’origine de votre engagement au Secours Populaire Français ?
- Attirée depuis toujours par les enfants et adorant les travaux et activités manuels, j’ai été « repérée » par des responsables du S.P.F. Mes premières fonctions dans cette association consistaient, en sus de la trésorerie, à assurer les inscriptions et la préparation des vacances avec le montage des dossiers.

RVPT : quelles sont aujourd’hui vos fonctions au sein du Secours Populaire ?
- Je suis, depuis 4 ans, la responsable bénévole de la fédération de l’Aube sise à Troyes rue Michelet et organisée comme suit:
- bureau, 3 bénévoles ;
-2 salariés ;
-3 responsables d’un grand dépôt appartenant au Secours Populaire ;
-8 personnes chargées de la distribution alimentaire ;
-5 équipes gèrent les vestiaires (vêtements, meubles...) ;
-2 responsables des vacances ;
et serai vraisemblablement candidate à un nouveau mandat lors des élections du 31 octobre prochain. Depuis ma prise de fonction, je me suis attachée au remboursement des dettes antérieures, à ne pas créer de déficit et à investir: 2 camions acquis, 1 chambre froide installée et agrandissement du local. Dans le département de l’Aube, nous bénéficions de 3 comités situés à St-André, Estissac, Romilly, ce dernier sous la responsabilité de mon mari, avec le projet d’une ouverture prochaine à Brienne et la création de 2 antennes implantées à Arcis et à La Chapelle-Saint-Luc.

RVPT : combien de personnes bénéficient-elles de votre aide dans notre département ?
- Nous assurons dans nos comités, des distributions toute l’année, un jour par semaine.
4 à 5000 personnes sont aidées. On enregistre, ces derniers temps, une forte hausse de la demande des colis d’urgence qui a pratiquement triplée. Pour des raisons de dignité, une faible participation est demandée aux bénéficiaires de produits alimentaires.

RVPT : et à Romilly ?
- 5 à 600 personnes de la communauté de communes ainsi que des communes limitrophes (villages de la Marne plus proches de Romilly que de Chalons, Epernay ou Reims) sont aidées. On constate malheureusement, là aussi, une croissance des personnes en difficultés.

RVPT : quelles sont les ressources du Secours Populaire aubois ?
- Elles proviennent de subventions: région, collectivités locales et donations; ces dernières représentant 30 à 40 % de notre budget. Nous adressons également des mailings à différents organismes et particuliers lors des cinq campagnes que nous organisons chaque année:
-P.P. pauvreté/précarité ;
-dons d’actions, carnets d’entrée ;
-O.V. oubliés des vacances ;
-Père Noël vert (jouets) ;
-International (tsunami par exemple).
Le financement de la campagne vacances est assuré par des opérations de loto, braderie, brocante, vide-maisons… Je voudrais profiter de votre tribune pour mettre à l’honneur deux enseignes qui nos aident beaucoup sur Romilly :
-CARREFOUR MARKET pour les produits autre qu’alimentaires,
-INTERMARCHE de Villenauxe pour les produits alimentaires.
Je crois utile aussi de préciser que tout magasin ou entreprise signant un partenariat avec le Secours Populaire, bénéficie d’une réduction d’impôt.

RVPT : quels sont vos principaux projets pour 2009 ?
- Projet seniors: offre aux personnes âgées d’un voyage en Corse (coûts 22 000 euros). A l’occasion des 20 ans des droits de l’enfant et en accord avec le lycée des Cordeliers d’Arcis, les élèves de cet établissement ont offert à des jeunes de 6/12 ans, une journée à la patinoire avec repas au restaurant. En juin, sortie « luge d’été » avec autres activités sportives, programmée dans les Vosges. Pour les tous petits (moins de 4 ans) : restaurant plus cinéma.
Pour les « oubliés des vacances », programme concocté et programmé avec les fédérations de la Marne, Haute Marne et des Ardennes:
-Séjour en Belgique de 2 jours (visite grottes de Angue et baignade dans un lac) ;
-Deux bus complets familles/enfants pour les faibles ressources : 2 jours au parc Astérix en juillet ;
-Sortie seniors prévue pour 55 personnes dans les Pyrénées-Orientales (Montlouis) dans un centre de bal néo pendant 8 jours, incluant tous les frais.
Enfin, à la fin de notre entretien, je me rends à Troyes afin de participer à la fête des voisins organisée dans un quartier « chaud ».

RVPT : combien de temps consacrez-vous au Secours Populaire ?
- Mon mari et moi y consacrons chacun, environ 60 heures par semaine.

RVPT : quel regard portez-vous sur l’évolution de la société française ?
- La vie devient de plus en plus dure, difficile avec une hausse forte du chômage. On constate aussi des salaires insuffisants pour vivre décemment. Nous rencontrons trop de gens tristes autour de nous. En détresse, ils se laissent « aller » et n’ont plus de goût pour vivre et sortir. La hausse constante des personnes secourues nous procure des craintes, notre association pourra-t-elle toujours répondre aux besoins des plus démunis ?

RVPT : et sur notre ville ?
- Les jeunes sont les délaissés de notre cité ; pas de loisirs ni de travail malgré les promesses de la nouvelle municipalité. Parmi nos principaux griefs, je voudrais citer :
-local mis gracieusement à notre disposition par la ville trop petit, il faudrait au moins une surface triplée soit, environ 300 m2 pour vestiaires, bureau, accueil, espaces épicerie, meubles. De plus, il ne répond pas aux normes de sécurité : pas de sortie de secours, mauvais « tirage » de la cheminée trop petite ;
-toujours en attente de la visite de l’adjoint chargé des associations malgré des engagements ;
-éboueurs ne ramassant pas toujours les poubelles ;
-irrespect de personnes déposant leurs ordures devant le local ;
-police municipale interdisant le stationnement sur le trottoir devant l’immeuble ;
-prêt gracieux de la salle Mitterrand au moins une fois par an. Prêt gratuit dans les autres communes environnantes, au gré des besoins ;
-subvention réduite à 5 000 euros sans préavis, au lieu de 5 700 € ;
-aucun panneau d’indication du siège des associations dans la ville ;

- Le Secours Populaire envisage de rencontrer les jeunes romillons afin de connaître précisément leur détresse et leur apporter une aide éventuelle. Par ailleurs, je suis très pessimiste sur l’avenir d’OLYMPIA ; le dernier symbole de Romilly risque fort de disparaitre.

RVPT : à la veille des élections , un mot sur l’Europe ?
- Je suis favorable à l’Europe mais avec des règles sociales et administratives identiques.

RVPT : votre mari et vous avez été récemment médaillés, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
- Nous avons reçu la médaille d’honneur d’or des bénévoles méritants. Médailles reçues entre nos deux anniversaires, le 26 octobre pour moi et le 30 octobre pour mon mari.

(1) surnoms donnés affectueusement par les bénéficiaires et bénévoles du S.P.

- Contacter le SPF10
Propos recueillis par André Diot

8 commentaires:

Anonyme a dit…

heureusement qu'il existe encore des personnes comme vous.
je vous en félicite.
Merci pour votre implication.

mais quel regret de voir que notre municipalité ne vous suive pas.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord.

Félicitations aussi au blog pour la mise en valeur de Madame et de son action.

CAROLE

Anonyme a dit…

Sous la plume de monsieur Diot, c'est une grande dame que vous avez mis à l'honneur. Quelqu'un qui a su se battre et combattre, issue d'une famille modeste.
Un exemple pour la jeunesse.

Anonyme a dit…

ON AVANCE, ON AVANCE...

Puisque l'article fait référence aux difficultés des associations, et bien le RS 10 qui bénéficiait d'une femme de ménage pendant 2 heures chaque semaine rénumérée par la ville voit cet avantage disparaître... Qu'il se débrouille seul pour assumer ce rôle...

Anonyme a dit…

Cela dort un peu sur les blogs... Chacun est éteint en attendant le résultat des européennes ?

nau a dit…

bravo pour ceux que ne laissse pas tomber notre mouvement ,sur la detresse des gens ,et ausi a ceux qui soutienne les ouvriers (enfin ceux qui reste )comme ouvrier,,,bon courage et il faut vous battres ,,nelly

Anonyme a dit…

merci a ceux qui soutienne la dame du secours heusement quelle est la ,je suis en pleine detresse ,malade dans une misere mauvaise santee fragile ,c est la seul association qui soie venue en aide ,et qui est toujour la ,je suis seul dans cette ville sans famille ,j ai ete agresse ,obliger de fuire mon village en esperant me reconstruire,et romilly le ccas et la mairie me regette ,,donc qui pourais m aider en plus du secours populaire ,vous pouver me joindre par tel le mardi et vendredi de 14h a 16h30
a cette association ou je retrouve le reconfort,,,tel 0325246150
le courage de ne pas en finir avec la vie ,,,,veronique etienne

annie antoine a dit…

je suis fiere de ma belle-soeur et de mon frere malgre des moments difficiles dans leur vie qu'ils ont pu surmonter(la vie n'a pas toujours ete rose pour eux)mon mari et moi nous leur disons BRAVO NOUS LES ADORONS ANNIE ANTOINE DE MARSEILLE.