Répondant à l'appel des organisations syndicales, ce sont plus de 500 manifestants qui se sont regroupés sur le parking de la bibliothèque municipale de Romilly, ce jeudi 29 janvier à 16 h 00.Le cortège marcha le long de la RD 619 pour un aller-retour jusqu'au rond-point de la rue Diderot.
Cette manifestation, à l'image de ce qui s'est produit dans l'ensemble de notre pays, était soutenue par l'opposition de gauche et appelait les salariés du secteur public et privé à une grève et à des rassemblements avec les retraités, les privés d'emploi, les étudiants et lycéens, pour la défense des salaires, des services publics entre autres.
Ils cherchaient à sanctionner dans la rue la politique économique de Sarkozy et de son gouvernement, en particulier depuis la crise financière. Cellle-ci touche durement les salariés dans leur emploi et leurs revenus ; ils en sont les victimes alors qu'ils n'en sont en rien responsables. Plusieurs dizaines de lycéens se sont joints au mouvement, menacés pour leur avenir.
Face à la mise à mal de la cohésion sociale et de la solidarité, les syndicats CGT-FO-CFDT-CFE-CGC-FSU-UNSA... ont considéré qu'il était de leur devoir d'agir en commun pour obtenir des mesures favorables. Leur volonté est d'interpeller les salariés, l'Etat, le patronat. Le rassemblement romillon a été une réussite.
Dany Bouteiller