lundi 22 juin 2009

MAIS QUE FAIT LA POLICE… MUNICIPALE ?

Un rappel de ses attributions et un premier bilan peuvent déjà être effectués pour la période de mars à mi-juin :
- travail de recensement des chiens dangereux : 16 en catégorie 1 (pitbulls) et 69 en catégorie 2 (rottweilers) répertoriés ;
- charge des objets trouvés ou perdus ;
- 255 verbalisations dont 251 pour stationnement illicite ;
- 72 % des contraventions ont été réglées ;
- 379 « mains courantes » ;
- 202 réquisitions opérées à la demande de personnes ;
- 314 appels téléphoniques reçus ;
- les troubles de la sécurité publique sont leur seconde cause d’intervention ;
- 2 agents supplémentaires vont grossir prochainement l’effectif actuel ; l’amplitude journalière pourra ainsi augmenter ;
- elle engage l’opération « tranquillité-vacances » ;
- en 1ère étape, 8 caméras de surveillance seront installées dans les prochaines semaines pour un coût de 122 000 € dont 65% subventionnés.

La police municipale a donc repris dans notre ville, des missions confiées auparavant à la gendarmerie ou à la police nationale et à la charge de l’Etat.

- Sans remettre en cause le travail, plutôt satisfaisant, réalisé par ces employés municipaux, on peut néanmoins vigoureusement regretter que ce service du à tous les citoyens soit désormais imputé aux finances locales. Une estimation en chiffre le coût annuel à environ 300 000 € (personnel complet, plus charges de fonctionnement et d’équipement). L’Etat n’assure plus ses missions républicaines et égalitaires de sécurité; il en transfère les charges aux collectivités avec la « bénédiction » de ses « locaux ».

- Cette tendance s’amplifiera dans les prochains mois avec la fermeture annoncée dans notre pays de 170 brigades de gendarmerie, accompagnée de la suppression de 3 000 postes. Dans les années futures, les municipalités seront donc confrontées à des choix financiers cornéliens : entretien d’une école ? aménagement d’un gymnase ? subvention aux associations… ou police municipale ? La droite locale a déjà fait son choix !
André Diot

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joué, bon article qui ressort l'essentiel : ce que fait la police est du ressort des missions de l'Etat !

Nous payons donc nos impôts au niveau national et local pour les mêmes raisons.

AMD a dit…

Le bruit court à Romilly qu'un remaniement ministériel serait en préparation avec le remplacement de deux adjoints modérés...Qui en sait davantage ??

Anonyme a dit…

Il parait que joë serait présenti pour le remplacement.... humour...

Anonyme a dit…

Que fait la police...municipale ?

On le voit grâce à votre article mais on ne dit pas ce que fait la gendarmerie... Bien sûr, aucun rapport avec l'intervention d'ADM à 15 h 50... Il faudrait être sacrément mauvaise langue !

Anonyme a dit…

Pouvez-vous nous dire où en est la pétition concernant Olympia et lancée par Joë Triché ?

Je l'ai moi-même signée, je suis le seul ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour répondre à l'anonyme de 7:15, 521 personnes ont signé la pétition à ce jour.

DANY BOUTEILLER

Anonyme a dit…

Comme quoi il faut te rassurer anonyme de 7 : 15, tu n'es pas seul...

Et je suis sûr que le compteur tourne encore...

Anonyme a dit…

L'adjoint au sports demissionne pour raisons de "santé" : "si j'avais su, j'aurai pas v'nu!"

Anonyme a dit…

INFO OU INTOX ???

Anonyme a dit…

ME..E ALORS !


Romilly perd un homme compétent, grand orateur, tenant ses promesses, qui incarne une grande idée de la gauche dans cette municipalité de droite ouverte...

Tout cela couplée d'une grande sobriété, ah, satanée maladie !

Anonyme a dit…

Dommage, il avait fait à peu près toutes les listes avant d'être enfin élu et voilà que sa carrière s'arrête brusquement

Anonyme a dit…

Attendons la suite du programme puisqu'il semblerait qu'il y aura une partie annexe à ce micro-remuement municipal (mêmes causes, mêmes effets), le centre de propagation de la maladie ayant été clairement identifié par les "docteurs" municipaux ! Qu'est-ce qu'on rigole bien à Romilly !

Anonyme a dit…

Il est des nôtres, otres, il a bu son verre comme les au-au-autres...

Anonyme a dit…

Politiquement, le Maire s'est servi de Georget pour avancer un esprit d'ouverture au cours de la campagne et des élections.

Maintenant qu'il a obtenu l'élection, en voilà un qui saute et quelque chose me dit qu'un deuxième ne va pas tarder.

Hasard ? Ce sera encore un élu qui n'est pas encarté à l'UMP ou dans un autre parti de droite.

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,

A la lecture des commentaires ci-dessus, j'en appelle au bon sens de chacun pour établir des commentaires sur des bases politiques et SURTOUT en respectant la personnalité de chacun.

D'avance, j'en remercie nos fidèles "bloggers"

Bien amicalement,

DANY BOUTEILLER

kiki a dit…

Tu as raison Dany ne tombons pas dans le lynchage médiatique alors que c'est Vuillemin et son UMP les instigateurs !

Anonyme a dit…

Que veux-tu dire Kiki, ta phrase peut-être comprise de differentes façons ?

Anonyme a dit…

Bravo pour votre blog, aujourd'hui vous allez passé les 10 000 visiteurs depuis le 28 janvier ! C'est une affaire qui roule et un signe de qualité au regard de l'intérêt porté.

Continuez ainsi !

LE MOUSTIQUE

Anonyme a dit…

Comme maire-adjoint chargé des sports,G. Georget n'a guère eu les "coudées franches", étant toujours chapeauté par Allard aux réunions du RS10 par exemple. Etait-ce dù à un manque de confiance ou à un doute sur ses compétences?
Je penche pour la première hypothèse, la droite a l'habitude d'utiliser ceux qui peuvent lui servir, notamment en période électorale et de les rejeter ensuite à la première occasion.

BOBET a dit…

Et la nouvelle adjointe aux sports s'appelle :

Véronique PAYMAL. C'est une grande sportive qui s'est illustrée dans l'escrime ou elle a été Présidente de l'USMR. Avec elle plus de problème le RS 10 est sauvé...

Anonyme a dit…

" la droite a l'habitude d'utiliser ceux qui peuvent lui servir, notamment en période électorale et de les rejeter ensuite à la première occasion"

ça n'est pas une exclusivité de la droite, c'est même quasiment une règle générale

Chaband a dit…

Il paraît qu'au siège du RS 10 ils attendent toujours la femme de ménage, les balais, les seaux et les serpillères !!!

Anonyme a dit…

Qi'ils soient patients, la nouvelle chargée des sports va sans doute tout amener...

Anonyme a dit…

C'est quoi ces changements au sein de l'équipe municipale ?

Chacun a sa petite responsabilité (et son petit chèque en fin de mois, ce qui fait toujours plaisir)et ainsi reprend un coup de motivation pour travailler et obéir au Boss ?

Comme il y a des cocus au niveau de la répartition des postes d'adjoints, on fait croire à 5-6 autres qu'ils ont de l'importance et on leur donne un petit rôle pour se la jouer... Et se taire ?

On sait que lors de la première répartition des rôles 8 jours après l'élection de Vuillemin et de sa cour, il y avait eu des déceptions, alors, alors ???

En tout cas, ceci fait du bruit pour pas grand-chose mais les problèmes demeurent. Romilly n'a jamais possèder autant de chômeurs malgré les emplois sous le coude qui n'arrive manifestement pas à se lever.

L'endettement dela ville n'a jamais été aussi élevé, à 30 millions d'euros, la vie associative est en fureur, etc, etc...

Anonyme a dit…

Sarko ayant fait son remaniement au niveau national, Eric nous a fait le sien ici... Cela fait rire, mais le Grand se prend ainsi pour le petit (à moins que ce soit l'invers, question de taille). On se fait plaisir comme on peut !

Ellie

Anonyme a dit…

Surprenant de ne pas voir plus de commentaires sur la police municipale qui touche particulièrement notre quotidien et surtout notre contribution aux impôts.
Ceci dit les interventions sur la nouvelle organisation de "l'équipe Vuillemin" sont souvent intéressantes et pertinentes.

Juju a dit…

Grande sportive VP ??? Elle a été championne de quoi ???

Anonyme a dit…

EScrime parait-il

Anonyme a dit…

serait'elle une fine épée?

Thomas L a dit…

Le RS 10 omnisports recherche, paraît il pour son siège social, une femme de ménage (2heures hebdo). Prière de se munir de balai, pelle, seaux et serpillères ! URGENT

Anonyme a dit…

Pour en revenir à la police municipale, celle-ci ferait bien de se rendre en béchère, y compris dans la journée, oû circulent motos et vélos sur l'aire récemment aménagée!

Indiscrétion a dit…

La police municipale ferait bien de surveiller aussi une adjointe UMP qui téléphone au volant de sa voiture en plein centre ville ! Mais peut-être qu'elle a le droit. Chutt je vous ai rien dit...