dimanche 28 décembre 2008

SPORTS, CULTURE, VIE ASSOCIATIVE

COMMISSION ANIMEE PAR MICHEL CONRAD

Le sport a pour qualité première celle de développer le sens du respect de l'autre et le sens de la collectivité : même lorsqu'il se pratique de façon individuelle, il se pratique dans un cadre associatif dont les règles constituent une reproduction de celles de la société tout entière. C'est pourquoi nous considérons que la partie éducative du sport est irremplaçable pour les jeunes gens, et toute communauté doit consacrer un budget décent à l'exercice des activités sportives.

Développer la culture, c'est développer le dialogue et les sens du respect, dans la mesure où chaque époque, chaque pays a développé et continue de développer des cultures différentes, il nous semble que l'apprentissage des éléments qui constiuent la culture d'un « honnête homme » d'aujourd'hui, est précisément un apprentissage du droit à la diversité et au métissage des cultures. Notre attitude sera donc d'être attentif au respect de toutes les formes de culture , par les instances décisionnelles de l'actuelle municipalité de la ville de Romilly.

Vivre dans une association, c'est apprendre les règles de la vie en société. Nous considérons que la présence de nombreuses associations, sur les plans sportif, culturel et autres, est un signe rassurant quant à la volonté de chaque citoyen de vouloir agir pour le développement d'un domaine d'activité utile à l'épanouissement de chacun. Il faut donc encourager la vie associative, et nous verrons dans quelle mesure l'actuelle municipalité consacre à ce domaine toute l'attention qu'il mérite.
Michel Conrad

Aucun commentaire: